Passer au contenu
Site du CSSPS

Perspective Plus

Élèves âgés de 15 et plus présentant un trouble du spectre de l’autisme ou un profil similaire.

Accueil

Description

  • Un enseignement structuré et individualisé permettant de poursuivre les apprentissages du secondaire et d'explorer le marché du travail; 
  • Une alternance stage-études à la deuxième année offrant la possibilité d’obtenir la certification FMSS;​ 
  • Une approche pédagogique fortement influencée par la démarche Transition École/Vie Active (TEVA)

 Première année :  

  • L’élève poursuit ses apprentissages de niveau secondaire; 
  • L’élève développe la connaissance de soi; 
  • L’élève explore le monde du travail; 
  • L’élève développe son autonomie fonctionnelle en vue d’un stage en milieu de travail en deuxième année.   

Deuxième année : 

  • L’élève poursuit ses apprentissages au niveau secondaire dans les matières de base telles que les mathématiques, le français et l’anglais; 
  • L’élève se prépare au marché du travail pendant 75 heures; 
  • L’élève se prépare à l’exercice d’un métier semi-spécialisé lors de ses stages, pour un total de 375 heures, dont 300 heures en entreprise. 

Passerelle FMSS vers le DEP 

  • La passerelle FMSS-DEP permet aux élèves ayant obtenu un Certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) d'accéder à certains programmes d'études de la formation professionnelle. Pour être admis à cette passerelle, l'élève doit :

    • être âgé d’au moins 16 ans le 30 septembre de l’année scolaire où commence la formation professionnelle; 
    • être titulaire d'un CFMSS; 
    • avoir obtenu les unités requises en langue d'enseignement, en langue seconde et en mathématiques du 1er cycle du secondaire ou de la 2e secondaire de la formation générale aux adultes. 
  • Voici certains programmes d’études de la formation professionnelle accessibles avec cette passerelle: 

Structure

  • Une classe de multiniveaux avec des effectifs réduits (environ 8 élèves); 
  • Présence de 2 intervenants en classe : un(e) enseignant(e)-titulaire en adaptation scolaire et un(e) éducateur(trice) spécialisé(e). 
  • Équipe de professionnels comprenant un(e) psychoéducateur(trice) et/ou un(e) psychologue, ainsi qu'un(une) conseiller(ère) d’orientation, en collaboration avec l'équipe des Services éducatifs. 
  • Les classes sont intégrées dans une école secondaire régulière, à proximité des classes ordinaires, et les élèves partagent les aires communes de l'école. 

Transport

  • Le service de transport est assuré vers l'école d'accueil selon les modalités définies par la politique du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, en fonction des besoins des élèves et des ressources disponibles; 

  • Les élèves sont également amenés à utiliser le transport en commun pour favoriser leur autonomie et leur insertion sur le marché du travail. Cette démarche fait partie intégrante de leur apprentissage, avec un accompagnement adapté en fonction des besoins individuels.