Le secondaire à cinq niveaux : 1, 2, 3, 4 et 5
Il est divisé en deux cycles :
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1er cycle (1re et 2e secondaire)
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2e cycle (3e, 4e et 5e secondaire)
* il est possible de faire le premier cycle du secondaire en trois ans.
À partir du 2e cycle, différents parcours scolaires sont possibles :
- Formation générale et appliquée (choix de séquences de sciences et de mathématiques);
- Formations axées sur l’emploi;
- Pré-DEP;
- DEP-DES.
Le bulletin
L’année scolaire est divisée en trois étapes. Un bulletin est transmis à la fin de chacune d’elles. La valeur des étapes est répartie comme suit :
- 20 % pour la 1re étape;
- 20 % pour la 2e étape;
- 60 % pour la 3e étape.
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Pour le passage du secondaire 1 à 2 :
De façon exceptionnelle, un élève peut se voir proposer une reprise du secondaire 1 dans le cas où la majorité de ses matières sont en échecs. Cette situation nécessite une étude de cas pilotée par la direction, les professionnels au dossier, les parents, ainsi que l’élève.
- Pour le passage du secondaire 2 à 3 :
L’élève doit obtenir au minimum :
- 60 % en français (au bilan du bulletin de la 3e étape du secondaire 2);
- 60 % en anglais (au bilan du bulletin de la 3e étape du secondaire 2);
- 60 % en mathématiques (au bilan du bulletin de la 3e étape du secondaire 2);
- Avoir cumulé 52 unités au 1er cycle du secondaire.
En cas d’échec :
- L’élève prolonge son passage au 1er cycle (reprise de 2e secondaire);
- L'élève pourrait se faire proposer de compléter les apprentissages d’une de ses 3 matières de base en échec lors des cours d’été (français, anglais ou mathématiques);
- Si l’élève est en reprise du secondaire 2, il pourrait, à la suite de l’analyse du dossier, être dirigé vers une voie qualifiante ou en Pré-DEP.
Dans toutes les situations, une étude de cas est mise en place pour l’élève qui ne répond pas aux règles de passage précédentes afin de prendre une décision sur son cheminement scolaire. Elle est pilotée par un directeur adjoint et implique des professionnels, ainsi que l’élève et ses parents.
- À partir du deuxième cycle du secondaire (secondaire 3) :
La promotion s’effectue par matière. Il n'y a donc pas de section relative à la décision de cheminement scolaire au bulletin.
La Formation préparatoire au travail (FPT) s’adresse aux élèves de 15 ans et plus qui n’ont pas réussi les programmes d’études du primaire en langue d’enseignement et en mathématiques à la fin du 1er cycle du secondaire.
La formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS) s’adresse aux élèves de 15 ans et plus qui ont réussi les programmes d’études du primaire en langue d’enseignement et en mathématiques, mais qui n’ont pas obtenu d’unités dans ces matières à la fin du 1er cycle du secondaire.
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Dans toutes les situations, une étude de cas est mise en place afin de déterminer si les parcours de formation axés sur l’emploi correspondent aux besoins, capacités et intérêts de l’élève. Elle est pilotée par un directeur adjoint et implique des professionnels, ainsi que l’élève et ses parents.
- L'élève doit avoir accumulé au moins 54 unités de la 4e et de la 5e secondaire combinées;
- Parmi ces unités, l'élève doit avoir accumulé au moins 20 unités de la 5e secondaire;
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Certaines unités sont obligatoires, d'autres optionnelles. Les unités obligatoires sont les suivantes :
- 6 unités de la langue d'enseignement de la 5e secondaire (français);
- 4 unités de la langue seconde de la 5e secondaire (anglais);
- 2 unités de culture et citoyenneté québécoise ou d'éducation physique et à la santé de la 5e secondaire;
- 4 unités de mathématiques de la 4e secondaire;
- 4 unités de la science et technologie ou 6 unités d'applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire;
- 4 unités d'histoire de la 4e secondaire;
- 2 unités d'arts de la 4e secondaire.
Oui, il est tout à fait possible de changer d'école au sein de notre centre de services scolaire. Pour ce faire, vous devez soumettre une demande à l'administration de votre école actuelle. La décision d'accepter votre transfert dépendra de la capacité d'accueil de l'école que vous souhaitez intégrer. N'hésitez pas à contacter votre école pour obtenir plus de renseignements sur la procédure à suivre, ainsi que sur les documents nécessaires.
L'orientation vers un service spécialisé nécessite d'abord une discussion entre la direction, les professionnels de l'école, l'enseignant et les parents. L'école doit ensuite soumettre un dossier à un comité d'admission composé de membres de la direction et de professionnels, en collaboration avec les Services éducatifs. Ce comité a pour mission d'examiner le dossier et de recommander, selon des critères d'admission prédéfinis, une orientation vers une classe spécialisée ou la poursuite de l'inclusion dans une classe régulière. Ce processus est confidentiel et respecte les normes déontologiques en vigueur.
L'expression « en modification des matières » fait référence à un élève qui suit un programme scolaire adapté ou modifié en raison de certains besoins éducatifs particuliers.
Une analyse du dossier sera réalisée conjointement entre l’école primaire et l’école secondaire pour permettre à la direction du secondaire de faire le meilleur classement répondant aux besoins de l’élève.
Nous vous invitons à contacter la direction de l’école primaire afin de discuter des projections envisagées pour la prochaine année. Si l’analyse du dossier de l’élève mène à une poursuite du service spécialisé au secondaire, vous n’avez pas à faire d’inscription au guichet d’admission. Si l’analyse du dossier oriente plutôt votre enfant vers une trajectoire régulière, nous vous invitons à faire l’inscription par le guichet d’accès.