Passer au contenu
Site du CSSPS

Formation préparatoire au travail - FPT Trajectoire

Élèves âgés de 15 ans présentant un trouble du spectre de l’autisme ou un profil similaire.

Accueil

Description

  • La formation FPT Trajectoire est structurée par ses aménagements pédagogiques et son approche adaptée, pour répondre aux besoins de l’élève TSA où s’y apparentant; 

  • La formation se déroule sur 3 ans, mais peut-être prolongé au-delà de cette période en fonction des capacités et des besoins de l’élève; 

  •  Elle comprend une formation générale et une formation pratique qui se déroulent simultanément (concomitante). La formation pratique est vécue en milieu de travail dans le cadre d’une alternance travail-études; 

  • Elle vise l’obtention du certificat de la formation préparatoire au travail selon les conditions suivantes: 

    • Avoir complété la formation de 2 700 heures; 
    • Avoir réussi la matière insertion professionnelle (IP) d’une durée minimale de 900 heures : 
    • Avoir réussi les deux compétences de la matière insertion professionnelle; 
    • Maîtriser au moins sept compétences spécifiques. 
  • Cette formation répond aux besoins particuliers de l’élève rencontrant des difficultés sur le plan des apprentissages et de la socialisation pour l’amener à développer son plein potentiel et à progresser à son rythme; 

  • Elle vise également à développer les compétences d’employabilité de l’élève afin de favoriser son insertion socioprofessionnelle selon ses capacités et ses besoins; 

Passerelle FPT-CFMS

Cette passerelle permet aux élèves de la troisième année de la Formation préparatoire au travail (FPT) de réaliser un stage en vue d’obtenir un Certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) à même les 600 heures de la matière Insertion professionnelle (IP). Concrètement, l’élève poursuit dans le même groupe-classe avec la liste des matières de la 3e année de la FPT, mais la supervision et l’évaluation du stage sont ajustées pour répondre aux exigences de la FMS. 

Structure

  • Les groupes sont composés d’environ 8 élèves. L’environnement est structuré et adapté pour répondre aux besoins spécifiques de chaque élève; 

  • Les classes sont intégrées au sein d'une école secondaire, à proximité des autres classes régulières, permettant aux élèves de partager les espaces communs; 

  • Le personnel du Service Trajectoire est composé d'un(e) psychoéducateur(trice) à temps plein, d'une équipe d’enseignant(e)s et de technicien(ne)s en éducation spécialisée, ainsi que d’un soutien en orientation. Une collaboration de manière étroite entre les services éducatifs et le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries est également effectuée.

Transport

Le service est offert vers l'école d'accueil selon les modalités prévues par la politique du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, en fonction des besoins de l'élève et des ressources disponibles. Dans le cadre de leur apprentissage de l’autonomie et de l’insertion sur le marché du travail, l’élève est également encouragé à utiliser le transport en commun pour ses déplacements. Cette approche fait partie d'un processus d'apprentissage, et l'accompagnement est ajusté en fonction des besoins individuels de l’élève. Ainsi, lorsqu'il se rend de l'école à son stage, il utilise les services du réseau de transport en commun.