Description
La formation préparatoire au travail se déroule sur 3 ans. Elle peut se prolonger au-delà de cette période selon les capacités et les besoins de l’élève;
Elle comprend une formation générale et une formation pratique concomitante. La formation pratique est vécue en milieu de travail en contexte d’alternance travail-études;
Elle vise l’obtention du Certificat de la formation préparatoire au travail selon les conditions suivantes:
- Avoir complété la formation de 2 700 heures;
- Avoir réussi la matière insertion professionnelle (IP) d’une durée minimale de 900 heures :
- Avoir réussi les deux compétences de la matière Insertion professionnelle;
- Maîtriser au moins sept compétences spécifiques.
Cette formation répond aux besoins particuliers de l’élève rencontrant des difficultés sur le plan des apprentissages et de la socialisation pour l’amener à développer son plein potentiel et à progresser à son rythme;
Elle vise également à développer les compétences d’employabilité de l’élève afin de favoriser son insertion socioprofessionnelle selon ses capacités et ses besoins;
L’approche pédagogique est grandement influencée par la démarche Transition de l’école vers la vie active (TÉVA)
Passerelle FPT-CFMS
Cette passerelle permet aux élèves de la troisième année de la Formation préparatoire au travail (FPT) de réaliser un stage en vue d’obtenir un Certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) au cours des 600 heures de la matière Insertion professionnelle (IP). Concrètement, l’élève demeure dans le même groupe-classe, mais l’évaluation du stage est ajustée pour répondre aux exigences de la FMSS.
Structure
Le groupe est composé d’un maximum de 16 élèves. L’équipe-école attitrée au service est composée d’enseignant(e)s en adaptation scolaire, d'éducateur(trice)s spécialisé(e)s et de professionnel(le)s.
Transport
Le service est offert vers l'école d'accueil selon les modalités prévues par la politique du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, en fonction des besoins de l'élève et des ressources disponibles. Dans le cadre de leur apprentissage de l’autonomie et de l’insertion sur le marché du travail, l’élève est également encouragé à utiliser le transport en commun pour ses déplacements. Cette approche fait partie d'un processus d'apprentissage, et l'accompagnement est donc ajusté en fonction des besoins individuels de l’élève. Ainsi, lorsqu'il se rend de l'école à son stage, il utilise les services du réseau de transport en commun.