Formation préuniversitaire
Pour une préparation à l'université
Au niveau collégial, la formation préuniversitaire vise à doter l’étudiant des connaissances et des compétences essentielles pour poursuivre des études de premier cycle à l’université. Pendant son parcours, l’étudiant développe aussi son autonomie, sa maturité et son ouverture d’esprit, des qualités qui seront bénéfiques, peu importe le programme universitaire qu'il choisira.
Formation technique
Pour obtenir les qualifications indispensables au marché du travail
Les jeunes optant pour une formation technique au collégial acquièrent des compétences pratiques de haut niveau dans un domaine particulier. Grâce à cette formation reconnue dans le milieu professionnel, ils bénéficient d’excellentes perspectives pour obtenir un emploi stimulant en tant que technologue ou technicien.
Formation continue
Pour répondre aux besoins des adultes et faire face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée
Pour les adultes qui souhaitent développer ou mettre à jour leurs compétences professionnelles, et pour les entreprises qui désirent former, perfectionner ou rehausser le niveau de qualification de leur main-d'œuvre, la formation continue au collégial constitue une solution. Elle mène à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC).
Démarche de RAC
Pour la reconnaissance des acquis et des compétences
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche adaptée aux adultes ayant acquis un bagage significatif d’expériences de travail ou de vie. Au collégial, la reconnaissance officielle prend la forme d'une attestation d’études collégiales (AEC) ou d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Cette reconnaissance est basée sur les compétences acquises par rapport au programme d’études qui correspond le mieux au parcours expérientiel de la personne.