Passer au contenu
Site du CSSPS

Service Perspective

Élèves âgés de 12 ans et plus présentant un trouble du spectre de l’autisme ou un profil similaire.

Accueil

Description

  • Le service Perspective propose un enseignement structuré et individualisé, visant à aider chaque élève à développer des compétences fonctionnelles et sociales. L’objectif est de favoriser des apprentissages qui soutiennent sa réussite éducative et l’accompagnent vers l’actualisation de son plein potentiel. 

  • Poursuite du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ).

Structure

  • Les classes sont organisées en multiniveaux avec un effectif réduit, comptant environ 8 élèves au secondaire. 

  • Chaque classe est composée :  

    • D’intervenants : un(e) enseignant(e) en adaptation scolaire et un(e) éducateur(trice) spécialisé(e); 

    • De technicien(ne)s en éducation spécialisée en soutien aux équipes-classe; 

    • D’une équipe de professionnels en collaboration avec l’équipe des Services éducatifs : un(e) psychoéducateur(trice) et/ou un(e) psychologue et/ou un(e) conseiller(ère) en orientation. 

  • La grille-matière est adapté aux besoins spécifiques de l’élève par rapport au régulier; 

  • Un service de surveillance est disponible pendant l’heure du dîner, et des éducateurs spécialisés peuvent accompagner les élèves lors de leur transport entre leur lieu d’arrivée et la classe, ainsi qu’au retour; 

  • Il est important de noter qu’il n’y a aucune prise en charge lors des journées pédagogiques; 

  • Les classes sont intégrées au sein d'une école secondaire, à proximité des classes régulières, favorisant le partage des aires communes de l'école. 

Parcours scolaire

Au terme de cette formation, plusieurs voies sont envisageables pour l’élève. Selon ses acquis sur le plan pédagogique et ses besoins sur le plan fonctionnel, l’élève peut être orienté vers :  

  • La formation préparatoire au travail Trajectoire (FPT); 

  • Le certificat de formation en entreprise et récupération (CFER); 

  • La formation à un métier semi-spécialisé (FMSS) dont le service Perspective + et le pré-DEP. 

Une réintégration dans le milieu régulier peut également être envisagée, selon l'évaluation des besoins de l'élève (classe, spécialités, activités parascolaires). Dans ce processus, un conseiller d'orientation joue un rôle clé pour aider à déterminer le parcours le mieux adapté, en tenant compte des habiletés cognitives, de l’autonomie et des intérêts de l’élève. 

Transport

Le service de transport vers l'école d'accueil est offert conformément aux modalités de la politique du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries. Le transport peut être assuré en berline, minibus ou autobus, en fonction des besoins de l'élève et des ressources disponibles.