Description
- La classe langage offre à l'élève un milieu adapté à sa zone de développement proximale, en tenant compte de ses besoins et de ses capacités personnels;
- Les objectifs sont fixés pour l'élève de sorte qu’il développe les compétences du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ);
- L’objectif est de réintégrer l’élève dans la classe ordinaire dès que cela est possible, en fonction de son parcours et de son évolution;
- Les interventions sont adaptées au cycle correspondant à son groupe d’âge, tout en l’aidant à développer ses habiletés sociales;
- L’élève est amené à avoir une vision positive de lui-même et de l'école.
Parcours scolaire
Les parcours de formation après une fréquentation en classe de langage sont variés et peuvent mener à la diplomation ou à la certification. Étant donné la multitude d’orientations possibles, un conseiller d’orientation peut constituer une ressource précieuse tout au long du parcours de l’élève.
Service Projet Intégration en Langage (PIL) :
Le service PIL facilite l’intégration en classe régulière tout en offrant un soutien à l’apprentissage.
Structure du service PIL :
- Un parcours qui suit la grille des matières du niveau scolaire;
- Un tuteur pour un accompagnement individualisé et une présence en classe;
- Un cours optionnel spécifiquement dédié au soutien des apprentissages.
Stucture
- Le groupe de la classe langage est composé de 14 élèves;
- L’équipe-école attitrée au service est composée d’enseignant(e)s en adaptation scolaire, d'éducateur(trice)s spécialisé(e)s, d’orthophonistes et d'un(e) autre professionnel(le).
- Les classes sont intégrées au sein d'une école secondaire, à proximité des classes régulières, favorisant le partage des aires communes de l'école.