Description
Permettre à l'élève d'acquérir des compétences en fonction de ses capacités et de ses besoins, tout en respectant les attentes du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ);
Offrir des interventions qui exposent l’élève aux apprentissages correspondant à son groupe d’âge;
Amener l'élève à avoir une vision positive de lui-même et de l'école.
Maximiser le développement global de l’élève afin que celui-ci devienne un véritable acteur social en :
Favorisant ses apprentissages de façon concrète en lien avec la vie quotidienne;
Encourageant son intégration dans les activités scolaires et parascolaires;
Développant ses compétences fonctionnelles et sociales.
Les classes sont intégrées dans une école secondaire régulière, à proximité des classes ordinaires, permettant ainsi aux élèves de partager les espaces communs de l'établissement.
Parcours scolaire
À l'issue de la formation, l’élève peut envisager deux voies : le Certificat du Centre de Formation en Entreprise et Récupération (CFER) ou la Formation préparatoire au Travail (FPT), toutes deux intégrées dans le Parcours de formation axée sur l'emploi (PFAE). Un conseiller d'orientation constitue une ressource précieuse pour aider l’élève à choisir le parcours le mieux adapté à ses besoins, en tenant compte de ses habiletés cognitives, de son autonomie et de ses intérêts.