Passer au contenu
Site du CSSPS

Centre de formation en entreprise et récupération - CFER

Élèves âgés de 15 à 21 ans présentant des difficultés d’apprentissage qui ont entraîné un retard pédagogique important.

Accueil

Description

  • Le programme CFER se déroule sur trois ans et combine une formation générale et une formation pratique en milieu de travail, dans le cadre d’un système alternance travail-études (concomitance).  
  • Il mène à l’obtention du Certificat de formation en entreprise et récupération.  
  • Voici la structure du programme selon les années : 

  • En CFER-1 : Une période d’usine par jour; 
  • En CFER-2 :   Deux périodes d’usine par jour; 
  • En CFER-3 :  
  • Stage externe : 3 jours par semaine de septembre à décembre; 
  • Stage externe : 4 jours par semaine de janvier à juin. 
  • Pour obtenir son certificat l’élève doit avoir :

  1. Complété 2 700 heures de la formation; 
  2. Réussi le cours d’insertion professionnelle (IP) d’une durée minimale de 900 heures. 
  • Il s'agit d'une école-entreprise où l’élève peut se développer tant sur les plans personnel et scolaire, que  sur celui de l'employabilité, par l'acquisition de connaissances concrètes ainsi que des  compétences pratiques de travail en usine. 

  • L’approche pédagogique s’inspire largement de la démarche Transition École/ Vie Active (TÉVA): https://bit.ly/3YKausf   

Secteur d'activité

Le CFER des Premières-Seigneuries œuvre dans ces secteurs : 

  • Recyclage des textiles et dépersonnalisation sécurisée d'uniformes d’entreprises; 
  • Recyclage du bois (bois provenant des palettes et des planches de tailles variées). 

 Le CFER permet d’offrir une seconde vie à ces matériaux, contribuant ainsi concrètement à la protection de l'environnement. 

Structure

  • Les groupes sont habituellement composés de 18 élèves au maximum par enseignant. Toutefois, selon la recommandation du Réseau CFER, les groupes sont habituellement légèrement plus nombreux pour permettre à chaque groupe de bénéficier de l’encadrement de deux enseignants. 
  • L’équipe-école attitrée au service est composée d’enseignant(e)s en adaptation scolaire, d’éducateur(trice)s spécialisé(e)s, d’un(e) conseiller(ère) en orientation et d’un(e) psychologue. 

 

Passerelle FPT (CFER)-CFMS

Cette passerelle permet aux élèves de la troisième année de la Formation préparatoire au travail (FPT) de réaliser un stage en vue d’obtenir un Certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) au cours des 600 heures de la matière Insertion professionnelle (IP). Concrètement, l’élève demeure dans le même groupe-classe, mais l’évaluation du stage est ajustée pour répondre aux exigences de la FMSS.   

Établissement offrant le programme