Les mathématiques
Culture, société et technique (CST ou de base) :
L'élève choisit cette séquence parce qu’il ou elle aime résoudre des problèmes mathématiques qui lui seront utiles dans son quotidien.
L'élève s'intéresse particulièrement aux secteurs suivants :
- L’éducation;
- La relation d’aide;
- Les arts et les communications;
- La sociologie;
- La politique;
- La recherche en sciences humaines.
L'élève abordera les champs mathématiques suivants :
- Géométrie et graphes;
- Arithmétique (et algèbre);
- Probabilités et statistiques.
Il ou elle pourrait aborder des thèmes comme :
- Les budgets;
- Les impôts;
- Les sondages;
- Les plans et devis.
Sciences naturelles (SN ou enrichies) :
L'élève choisit cette séquence parce qu’il ou elle aime résoudre des problèmes mathématiques, surtout abstraits. Il ou elle aime réfléchir à l’aide des concepts et des formules mathématiques et s'intéresse aux domaines de la santé, des sciences pures ainsi qu’à la recherche.
L'élève abordera les champs mathématiques suivants :
- Géométrie;
- Arithmétique;
- Algèbre (et un peu de la statistique).
Les situations d’apprentissage amèneront l'élève à élaborer des preuves ou des démonstrations formelles.
La réussite d’une séquence en mathématique est obligatoire pour l’obtention du diplôme d'études secondaires (DES).
Les sciences
Sciences et technologies (ST ou de base) :
L'élève choisit cette séquence parce qu’il ou elle aime les sujets abordés sous un angle scientifique. Il (elle) se sent plus à l'aise avec des problèmes à résoudre en laboratoire et lorsqu'il (elle) doit situer une problématique dans son contexte. L'élève aime chercher à comprendre le monde qui l'entoure et donner son opinion sur des problématiques vécues quotidiennement.
Thèmes abordés :
- L’univers matériel : davantage exploité;
- L’univers vivant - La terre et l’espace : davantage exploité;
- L’univers technologique.
Sciences et technologies de l'environnement (ST + STE ou enrichies) :
L'élève choisit cette séquence parce qu’il ou elle souhaite approfondir des notions supplémentaires et plus complexes (ex : l’énergie nucléaire, la mécanique, la géologie, la génétique, etc.). Les domaines du génie, de la technologie et de la santé l'intéressent, et l'élève envisage de suivre des cours de chimie et/ou de physique l’an prochain.
Applications technologiques et scientifiques (ATS* ou de base) :
L'élève choisit cette séquence parce qu’il ou elle aime les sujets abordés sous un angle technologique. Il (elle) est plus à l'aise avec des problèmes à résoudre en atelier et lorsqu'il (elle) doit situer une application dans son contexte. L'élève aime comprendre les objets qui l'entourent, ainsi que se questionner sur la conception et le design d'objets utilisés quotidiennement.
Thèmes abordés :
- L’univers matériel;
- L’univers vivant - La terre et l’espace;
- L’univers technologique : davantage exploité.
La réussite d’un parcours en sciences est obligatoire pour l’obtention du DES.
* Cette séquence n'est pas offerte dans toutes les écoles.
Pour faire un bon choix, l'élève doit tenir compte des facteurs suivants :
- Ses aptitudes en mathématiques et en sciences
- Ses résultats scolaires en mathématiques et en sciences
- Ses goûts, ses intérêts, ses aspirations professionnelles
- Sa motivation et sa persévérance
- Son degré d’autonomie dans ses apprentissages
Comme il s’agit d’une décision importante, plusieurs personnes accompagneront l'élève dans ce choix :
- Son enseignant(e) en mathématiques et en sciences;
- Ses parents;
- Le (la) conseiller(ère) d’orientation.